icon-don

ASIA2.0

Pourquoi Asia2.0

Le racisme anti-asiatique est un racisme primaire et banalisé, qui n’a été révélé au grand jour et dénoncé qu’à travers des événements exceptionnels qui ont à chaque fois été des secousses insupportables pour les communautés asiatique installées. Depuis une 20aine d’années, certains événements ont permis de mettre en lumière, et à la connaissance du grand public, ce racisme pourtant pratiqué depuis plus de deux siècles sur tous les continents, sans que jamais personne n’ai opposé de franches protestations. Est-ce dû aux habitudes culturelles et comportementales de nos communautés qui n’ont pas pour habitude de protester ou dénoncer ? Quoi qu’il en soit cette fois-ci nous existons et sortons du silence !

  • 20 juin 2010 : 10.000 personnes manifestent à Belleville pour protester contre les agressions qui ciblent nos communautés.
  • 2013 : Création Asia2.0 avec siège social à Lens.
  • 2016 : Nos communautés continuent à subir des agressions à Aubervilliers et La Courneuve.
  • Août 2016 : deux manifestations sont organisées à Aubervilliers suite à la mort d’un commerçant d’origine chinoise agressé par 3 jeunes.
  • Septembre 2016 : déplacement d'Asia2.0 du siège social à Paris
  • Mars 2017 : Des Français d’origine asiatique réalisent un clip de sensibilisation pour dénoncer les préjugés et rappeler qu’ils sont « Français »
  • 27 mars 2017 : après la mort de Liu Shaoyao, tué par un policer, une manifestation dégénère et pendant une semaine diverses échauffourées auront lieux entre jeunes et policiers. Du jamais vu pour les communautés asiatiques.

Tout ces événements ont permis au public français de prendre connaissance d’une problématique qui hante le quotidien de tous les asiatiques. Même si ces événements ne montrent qu’une réalité « française », nous devons souligner la gravité de ce racisme qui s’observe à travers le monde. Les titres de la presse mondiale le prouvent de manière récurrente : arrestations arbitraires, enlèvements, passages à tabac sans aucune raison, discriminations flagrantes dans des lieux publics envers des consommateurs asiatiques. Rien ne nous à été épargné au cours de cette dernière décennie et il est grand temps d’y remédier.


RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER